Théâtre

Dans le cadre de la classe C.H.A.T (Classe à Horaires Aménagés pour le Théâtre), les élèves ont accès à un enseignement privilégié de l’art dramatique. Cet enseignement se déploie en trois volets :

La pratique théâtrale : 2h par semaine, encadrée par l’enseignant mais également par un professionnel du conservatoire Henri Dutilleux, Manon Conan, professeur de théâtre et metteur en scène. Cette pratique développe le sens de l’écoute, de la concentration, du collectif. Elle permet une connaissance particulière de soi, une conscience de son corps en espace, en mouvement, une maîtrise de sa voix. On y travaille les improvisations mais aussi la préparation d’un spectacle.

Histoire et théorie du théâtre : cet enseignement s’intègre aux séances de pratique, dans une proportion variable selon les objectifs. Il a pour but d’ancrer la pratique dans un contexte historique et culturel. Les périodes étudiées correspondent au parcours vu en cours d’histoire : l’Antiquité en 6e, le Moyen Âge en 5e, l’ère moderne en 4e (XVIe-XIXe siècles), le contemporain en 3e (de la fin du XIXe siècle à nos jours). Ce cours est aussi le lieu des analyses de mises en scène, un temps d’échange sur les spectacles vus, une mise en perspective de l’évolution de l’art dramatique et de sa mise en oeuvre.

Le parcours de spectateur : pour nourrir la pratique, il est essentiel d’aller voir des professionnels jouer. C’est pourquoi chaque groupe se rend 3 fois par an au théâtre, selon la programmation prévue par l’enseignant. Les spectacles choisis panachent des représentations classiques, des créations contemporaines et des formes plus variées comme le cirque, la danse, les marionnettes, le théâtre musical... Les théâtres partenaires se situent dans les environs : Clamart, Malakoff, Châtillon, Chatenay-Malabry, Antony. Certaines compagnies sont amenées à rencontrer les élèves au préalable.