Concours cahiers décorés 5e

Rentrée 2017 des 5e : Je décore mon cahier d’espagnol

Tous les élèves du niveau 5e ont décoré la page de garde de leur cahier de cours d’espagnol en début d’année 2017. Tous ont eu pour mission de montrer ce que leur inspiraient les mots "Espagne" et "Amérique Latine".
Un concours leur a permis de choisir parmi toutes les illustrations celles qui leur ont davantage plu. Les voici ! (les travaux restent anonymes)

Vous remarquerez que certaines images reviennent très régulièrement. Ce que l’on appelle en espagnol "los topicos", les clichés, ces images qu’irrésistiblement on associe au point qu’elle peuvent modifier ou caricaturer une réalité, ici, la vision quelque peu folklorique et figée de l’Espagne.

Un projet sous-tend ces jolies illustrations : réfléchir sur cette notion de cliché, travailler sur la découverte de ces thèmes importants, affiner l’esprit critique de nos élèves de 5ème.

A disfrutar !