Comment apprendre l’anglais en dehors de la salle de classe

L’anglais ne s’apprend pas seulement en classe ! Vous pouvez aussi facilement améliorer votre anglais depuis votre canapé à la maison, ou pendant un trajet en bus ! En effet, on peut progresser dans la matière la plus importante (!!) à tout moment grâce à quelques activités ludiques que je partage ici avec vous. Après tout, il ne faut pas oublier que l’on peut apprendre l’anglais en jouant, en regardant un film en VO en famille, en écoutant des chansons…

Voici donc quelques idées (neuf en tout) pour progresser en anglais :

1. QIOZ https://qioz.fr/fr propose plus de 1.500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale. Un coach virtuel motive les apprenants à s’entraîner en fonction de leur niveau et permet ainsi un apprentissage régulier. Débutants ou confirmés, les utilisateurs accèdent gratuitement à QIOZ dès lors qu’ils sont en Île-de-France au moment de leur inscription. Le site et l’appli sont simples et intuitifs. Une fois inscrit, on peut se connecter depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Après avoir évalué son niveau dans la langue de son choix, on peut commencer sa progression en choisissant les vidéos correspondant à son niveau (A2, B1, B2), ses centres d’intérêts, ses envies : Extraits de films, documentaires, extraits de journal télévisé…) C’est tout simplement génial !

Lors de son inscription sur le site (quand il faut également confirmer que son lieu de résidence est bien en Ile de France), on peut choisir quelle langue on veut apprendre. D’abord l’anglais, of course, mais d’autres langues sont possibles par la suite.

Puis on peut commencer à apprendre en s’amusant. Le coach, Booster, explique ce qu’il faut faire.

Plusieurs activités sont possibles :

Moi, j’ai choisi la vidéo No Time To Die (avec la super chanson de Billie Eilish). On peut commencer par un Vocab Quickview  :

Puis on regarde la vidéo, et on fait les activités proposées (de compréhension et ainsi de suite).

2. EnglishCentral https://www.englishcentral.com est un autre site qui recense beaucoup de courtes vidéos (surtout des extraits de films) en anglais, portant sur pleins de domaines différents (tourisme, affaires, média, etc.) Il y a deux possibilités sur le site : gratuite, ou payante. La partie gratuite donne accès à la lecture à volonté de toutes les vidéos, à tous les niveaux. Grâce au visionnage de ces clips on peut apprendre du vocabulaire, travailler la compréhension, l’expression et la prononciation. Plusieurs niveaux sont proposés : niveaux 1 et 2 pour les débutants, niveaux 3 et 4 pour les intermédiaires, niveaux 5, 6 et 7 pour les avancés. Il y a quelques années j’ai fait un abonnement pour tous mes élèves de troisième. Ils se sont régalés. Pourquoi pas le tester chez vous ?

3. LyricsTraining https://fr.lyricstraining.com/en est une super plateforme en ligne gratuite qui vous propose des chansons pour apprendre les langues (et pas seulement l’anglais) en s’amusant, à travers les paroles des chansons, en utilisant comme support principal les clips vidéos. L’idée est de choisir un clip musical populaire et de jouer à reconnaitre des mots ou des expressions dans les paroles des chansons. Concrètement, une fois la vidéo lancée, les paroles s’affichent en sous-titre de la vidéo. Un texte façon karaoké, mais qui comporte des trous. À vous de les remplir au clavier en écoutant attentivement la chanson. J’adore, tout simplement !

Il n’y pas besoin de créer un compte, il faut simplement cliquer sur Maybe later.

On peut choisir de travailler seul ou d’affronter d’autres joueurs du monde entier. A ce moment-là il faut créer un compte (c’est gratuit) avec un pseudo pour enregistrer votre résultat. Il y a un tableau d’honneur pour montrer les highscores. A vous de les battre !

Plusieurs modes de jeux sont proposés, et une fois sur le jeu, on peut choisir le niveau de difficulté (beginner, intermediate, advanced ou expert) :

Les chansons mises à la une sont souvent des chansons récentes, et très appréciées, mais on peut choisir son genre musical dans le bandereau en haut de la page :

Ici j’ai choisi pop, mais on peut encore affiner son choix en utilisant le dispositif « sort by » à droite pour choisir les chansons les plus récentes, ou les plus populaires, etc.

Et on peut choisir son artiste préféré (ici j’ai choisi the Beatles) :

On peut également choisir de taper le texte en write mode (le nombre de mots est en fonction du niveau choisi) ou de choisir dans une liste en choice mode (QCM). L’exemple ici montre la chanson Rain des Beatles, niveau Beginner, en mode write, et le nombre de points indique le nombre de lettres à retrouver.

4. Et si vous avez Netflix, il existe une extension Chrome gratuite intitulée LLN ( Language Learning with Netflix ) qui vous permet de regarder des émissions, films ou séries avec deux sous-titres en même temps, le sous-titre de la V.O. et le sous-titre traduit. Il s’agit d’un service intelligent qui utilise le vaste catalogue de Netflix et toutes les principales langues dans lesquelles il offre déjà des sous-titres. ll y a une fonction de vocabulary-highlighting qui affiche les mots les moins courants, et qui est ajustable pour correspondre à votre niveau de connaissance du vocabulaire. Le survol d’un mot affiche un dictionnaire contextuel, et un clic sur le mot vous permet de l’entendre. On peut également ralentir le dialogue ou interrompre automatiquement la lecture à la fin de chaque sous-titre pour apprendre ligne par ligne. LLN met automatiquement la vidéo sur pause après chaque ligne de dialogue.

5. EnglishActivities.net, https://www.englishactivities.net/, est un site entièrement gratuit et très ludique, et qui ne demande aucune inscription.

A partir d’une thématique (topic) on peut lire un cours d’anglais (lesson) :

Puis approfondir et consolider les apprentissages grâce à six petits jeux différents au choix (Four in row, Hangman, Sow grow, Pong, Rock fall et The frog flies).

Et on peut terminer par un petit test pour voir si l’on a bien appris la léçon. Deux niveaux sont proposés, beginner et lower intermediate. C’est super fun !

6. Le site EnglishForSchools https://kids.englishforschools.fr (créé per le CNED en partenariat avec le British Council), est un service gratuit de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison, en trois niveaux de difficulté. Le site est destiné aux 8-11 ans, et offre une approche originale, ludique et interactive faisant appel à des ressources du web anglophones (vidéos, articles, jeux, documents sonores, etc.), préalablement sélectionnées puis éditorialisées par le CNED.

Sur le site, on peut y créer sa propre sélection, noter les ressources, les partager, les conserver. Chaque semaine, cinq nouvelles ressources sont publiées selon des thématiques et l’actualité. Elles enrichissent ainsi un fond qui couvre les intérêts des enfants (animaux, voyages, sports, …). Il y a cinq thèmes proposés dans le bandereau sur la page d’accueil : Animaux, Einstein et Cie, Vie quotidienne, Monde à la loupe, et Culturissime.

7. La mission du British Council est d’établir des relations culturelles entre le Royaume-Uni et d’autres pays, et en particulier, de promouvoir l’apprentissage de la langue anglaise et de participer à sa diffusion dans le monde. Leur site LearnEnglishKids https://learnenglishkids.britishcou... est une véritable mine d’or ! Il propose des petites activités pédagogiques et ludiques d’une grande qualité : des short stories, des petites vidéos, des exercices de vocabulaire ou de grammaire, des jeux interactifs, etc. A consommer sans modération ! J’utilise ce site très souvent dans le cadre de mes séquences pédagogiques. Il est vraiment excellent.

8. LearningChocolate https://www.learningchocolate.comest un site sympa pour apprendre du vocabulaire : on clique sur l’image pour entendre comment on se prononce le mot, puis on fait les petits jeux proposés pour vérifier ses connaissances. Facile et ludique.

9. The Big Challenge https://www.thebigchallenge.com/fr/ est un jeu concours d’anglais organisé dans les collèges en France depuis 1999 à l’initiative d’un groupe de professeurs d’anglais. Son principal objectif bien-sûr est de favoriser l’apprentissage de l’anglais. Ce jeu concours se déroule en général au début du mois de mai. Pour chaque niveau de classe le questionnaire reprend l’ensemble des apprentissages de l’année tels qu’ils sont définis par l’Éducation Nationale et le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Les questions posées sont des questions de vocabulaire, de grammaire, de culture générale, de prononciation et de civilisation. Pour chaque question, il y a quatre réponses possibles (QCM). Le but du jeu est de cocher la case correspondant à l’unique bonne réponse.

Pour préparer ce jeu concours les élèves peuvent s’entrainer sur le site du Big Challenge avec la game zone qui offre trois niveaux de difficulté : training, normal et fast, et différents types de jeux. Il y a : Yes No game, quiz, verb ace, big quiz et news.

Et vous pouvez télécharger la game zone sur votre smartphone pour vous entraîner encore plus facilement.

Cela fait quelques années que le Collège Alain-Fournier n’a pas eu de participants à ce concours, mais rien ne vous empêche de vous entraîner depuis votre canapé à la maison et on pourra inscrire l’année prochaine tous nos élèves, qui seront donc super bien préparés malgré (ou grâce à) notre confinement ! Cette game zone est vraiment géniale !

I hope you like these suggestions for improving your English ? Have fun learning !
Mrs Laudinat